De mars à juin l’artiste Mélanie Kochert initie les élèves de CM2 à l’art et à la philosophie

Le 6 mars 2020, l’artiste & auteure Mélanie Kochert commence sa résidence d’artiste, d’une durée de trois mois, à l’école primaire Saint Eucaire de Metz. Quelques heures par semaine, elle intervient dans une classe de 24 élèves de CM2 et anime des ateliers « Philo-Art ». L’occasion pour les élèves de 10 ans d’aborder des réflexions philosophiques autour de l’art, de la création d’œuvres plastiques & poétiques, et d’explorer les liens entre la pensée & l’imagination. À l’issue de la résidence, les œuvres des élèves seront mises en page dans un ouvrage, auto-édité et remis aux enfants afin qu’ils puissent garder une trace de ces semaines d’ateliers artistiques et philosophiques.

Jeune artiste messine, Mélanie Kochert est à la fois illustratrice, graphiste, journaliste et auteure. Créatrice d’images, elle travaille pour la presse, l’édition et plusieurs structures littéraires. Son travail est riche en techniques mixtes : collages, photographies, illustrations, photo-poésie… Passionnée de philosophie et par les questions de transmission, cette résidence est pour elle une bonne occasion de lier ces deux affinités à la pratique de création d’images avec des enfants.

Son travail en quelques images…

Retrouvez le travail de Mélanie Kochert sur : https://emka.ultra-book.com/accueil & behance.net/emka / Facebook & instagram : https://www.facebook.com/melanie.kocherthttps://www.instagram.com/kochertmelanie/

Une résidence mise en place dans le cadre des résidences en milieu scolaire organisées par la ville de Metz