« Ma place » : résidence de l’auteure & photographe Sandra Reinflet
« Dans ce territoire marqué par la grande Histoire, si nous cherchions à nous attarder sur les histoires individuelles, qui mises bout à bout, esquissent le portrait d’un collectif ? »
La résidence de l’auteure Sandra Reinflet débutera à partir du 9 mars sur le site d’Écurey Pôles d’avenir. Par des ateliers d’écriture et la réalisation de portraits mis en scène, l’auteure et photographe propose de mettre en lumière le patrimoine humain de la région. L’idée est de faire écrire à dix participants un moment fort (un premier baiser, une victoire, un deuil, une construction, une histoire drôle…) en lien avec un lieu précis, puis d’imaginer une photographie métaphorique pour dire l’empreinte invisible laissée dans le paysage. En passant devant une gare, une maison, une école, une forêt ou un square, nous reviennent à tous des souvenirs en boomerang. Ce sont eux que l’artiste en résidence propose de faire émerger pour personnifier l’espace, et construire un puzzle collectif à partir de fragments personnels.
Écurey Pôles d’Avenir Écurey Pôle d’Avenir Sandra Reinflet à Écurey
Sandra Reinflet est une écrivaine, photographe, musicienne, chroniqueuse née en 1981 à Thionville. Artiste aux multiples facettes, elle se définit comme une « inventeuse d’histoires vraies ». Elle a à son actif : un tour du monde, quatre livres, plusieurs reportages photo & expositions et de nombreuses actions pédagogiques menées dans des contextes très différents. En 2016 et 2017, Sandra Reinflet se rend en Mauritanie, en Papouasie Nouvelle Guinée et en Iran afin de réaliser des portraits d’artistes empêchés pour des raisons politiques, géographiques, religieuses ou économiques de pratiquer leur art. Le projet VoiE/X est finaliste de plusieurs prix photos.
Portaits de la série VoiE/X Portrait de la série VoiE/X
Retrouver tout le travail de Sandra sur son site internet : http://www.sandrareinflet.com/ & facebook : https://www.facebook.com/sandra.reinflet
Une résidence en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Meuse, la CODECOM Portes de Meuse, l’association Sur Sault & Écurey Pôles d’Avenir