Aidez-nous à aménager notre péniche culturelle, résidence d’artistes-auteur.e.s unique et itinérante !

Après six ans de navigations culturelles et littéraires sur les fleuves, canaux et rivières de la région Grand Est transfrontalière organisées à bord de péniches louées en Belgique (projet “passerelles d’Europe” et “les petites passerelles”), l’association Caranusca investit dans une ancienne péniche de commerce type Freycinet (39 mètres) spécialement aménagée pour les besoins de ses projets ! Ce bâtiment flottant sera prochainement amarré sur la Moselle, dans la commune de Talange (entre Metz et Luxembourg).

Le bateau sera “en mouvement” plusieurs mois par an pour aller à la rencontre des habitant.e.s de la région et des pays voisins, en proposant des résidences de création itinérantes, dans un rapport au temps différent. Cette péniche est sortie en 1958 des Forges de Strasbourg. 

Notre équipage a besoin de vous ! 

Le bateau disposera de :

  • 4 cabines-ateliers dédiées à l’accueil d’artistes-auteur.e.s en résidence, de 7 à 9m2, équipées de bureaux
  • 2 salles de bain collectives et 2 toilettes
  • 1 salle polyvalente de 40 mètres carrés, classée ERP (Etablissement Recevant du Public), équipée pour recevoir des rencontres littéraires, lectures musicales et dessinées, spectacles de poche, projections…
  • 1 cuisine
  • 1 pont-terrasse de 40m2 où des animations pourront être programmées par beau temps
  • 1 logement dit “du marinier”, logement indépendant historique à l’arrière du bateau, de 22m2
  • 2 passerelles d’accès et tous les agréments nécessaires pour naviguer en Europe.

Les plans des aménagements ont été réalisés par une architecte franco-allemande spécialisée :

Gérer l’exploitation d’une péniche dédiée à l’association nous permettra : 

  • De proposer des événements à quai et des navigations culturelles ponctuelles en marge de nos grandes odyssées fluviales annuelles
  • D’améliorer notre capacité et nos conditions d’accueil, tant du côté des artistes-auteur.e.s en résidence que des publics
  • De répondre à des demandes ponctuelles pour nouer des partenariats avec d’autres structures culturelles et littéraires régionales
  • De gérer l’agenda de nos voyages librement, sans les contraintes de location de péniche auprès de particuliers, particulièrement onéreuses, et de varier nos itinéraires au fil des années

Deux salariés de notre équipe et l’un de nos régisseurs se sont formés au pilotage.

Description des postes de dépenses

Les coûts d’achat et d’aménagement du bateau seront amortis en huit années.

La directrice de l’association s’est portée acquéreuse pour l’achat du bateau, sur fonds propres, l’achat a été conclu fin septembre 2021 ; elle en assurera le gardiennage et l’entretien courant, indispensables sur ce type de péniches. Toutes les formalités juridiques ainsi qu’un bail encadré par notaire précisant que l’association Caranusca en assurera l’exploitation à l’année ont été validés par la structure.

Un prêt de 165 000 euros + 40 000 euros d’apport couvre une partie des travaux, lesquels ont démarré en décembre 2022 au chantier naval Rousseau Debacker, dans l’Oise. A cette heure, un doublage de la coque a été réalisé sur les deux côtés, le pont-terrasse a été créé ainsi que la trémie et l’escalier d’accès vers la cale, les hublots sont posés, la rénovation du logement arrière avance en parallèle. 

Nous accordons une vigilance particulière à la gestion des ressources et à l’autonomie, à quai comme en navigation.

Le financement participatif servira à :

  • Palier 1 : 14 160 euros / Achats pour l’accueil du public (chaises, tables, extincteurs, bibliothèques…)
  • Palier 2 :  21 110 euros / Achats autonomie & électroménager (panneaux solaires, poêle à bois, éclairage…)
  • Palier 3 : 31 560 euros / Achats résidences d’artistes (lits, matelas, bureaux…)

Et un palier bonus à débloquer ! 😉 

⛵ Tous les participants (peu importe le montant) intègrent une tombola dont voici les lots : 

  • 1 nuit pour deux en cabine à bord de la péniche
  • 2 X 2 places pour participer à un repas préparé spécialement par l’écrivain Mathias Enard

EMBARQUEZ À NOS CÔTÉS ! 

Les sommes collectées reviendront à l’association Caranusca et nous permettront de compléter les équipements du bateau non couverts par le prêt travaux. Grâce à vos dons, nous pourrons poursuivre et développer nos activités, proposer des événements tout au long de l’année, accueillir des artistes-auteur.e.s en résidence régulièrement, avancer dans ce rêve et concrétiser cette Grande Aventure ! 

NOTRE EQUIPAGE :

L’association Caranusca – centre de soutien à la création littéraire – est présidée par l’artiste-auteure Kitty Crowther.

L’équipage est constitué de 3 salarié.e.s à plein temps pour mener l’ensemble des projets de la structure, Marie-Hélène Brice, Claire Diverrès et David Klam. Elle compte une quarantaine de membres et bénévoles.

La structure est soutenue pour son fonctionnement et ses actions par la région et la Drac Grand Est, par la Sofia, la fondation Michalski pour l’écriture et la lecture, la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, Voies navigables de France, différents conseils départementaux de la région. 

Elle travaille avec l’ensemble de la chaîne professionnelle du livre : éditeurs, librairies indépendantes, médiathèques… et avec de nombreuses structures culturelles ou associatives.

ILS.ELLES SOUTIENNENT LE FINANCEMENT PARTICIPATIF #OHMAPENICHE ! 

Kitty Crowther, Guy Delisle, Carl Norac, Timothée de Fombelle, François Place, Marie Desplechin, Géraldine Alibeu, Marine Rivoal, Loïc Froissart, Olivier Besson, Mathias Enard, Raphaëlle Frier, Coco, Ronald Curchod, Gilles Bachelet, Natali Fortier, Anne Brouillard…  

Pour retrouver toutes les infos et participez à ce financement participatif, rejoignez-nous sur HelloAsso !