Résidences longues d’artistes et de professionnel.le.s de la culture, du livre et de la
communication issu.e.s des écoles d’enseignement supérieur du Grand Est

La DRAC Grand Est propose de soutenir la mise en place et le
développement de résidences individuelles ou collectives de jeunes artistes sur le territoire
régional et renouvelle son dispositif La Fabrique.

Plus uniquement centrées sur l’accueil et la médiation en milieu scolaire, ces résidences
sont étendues à tous types de structures du territoire (collectivités territoriales, tiers-lieux,
Ateliers de Fabrique Artistique (AFA),…) désirant accueillir un.e artiste.

La Fabrique Grand Est bénéficie de l’accompagnement de l’association Caranusca
(www.caranusca.eu), spécialisée dans la direction et le suivi de résidences de création.
Ce dispositif est complémentaire des autres appels à projet portés par la DRAC (création
partagée / jeunes estivants) et s’en distingue par son inscription dans un temps de
résidence long (66 jours).

Objectifs :

● Soutenir l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s de la région Grand Est issus
des filières de l’enseignement supérieur de la culture, du livre et de la communication ;
● Contribuer à la priorité nationale de généralisation de l’éducation artistique et culturelle
(EAC), dans tous les domaines, y compris ceux liés à l’éducation aux médias et à
l’information (EMI), sur et hors temps scolaire ;
● Réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en particulier en milieu rural,
en zones périurbaines et en zones d’éducation prioritaires ;
● Soutenir la création d’œuvres et de projets pensés en lien avec ces territoires et leurs
habitants.

LE DISPOSITIF 2023
La Fabrique Grand Est concerne des projets portés par des artistes et professionnel.le.s de la culture soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois.
Les projets artistiques, culturels, littéraires ou journalistiques comportent un volet de transmission auprès des habitants. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de sélection des projets.
Le dispositif s’élabore en partenariat avec les conseils départementaux, les communautés de communes volontaires, ainsi qu’avec les écoles supérieures d’art, des métiers du livre, du spectacle vivant, de journalisme ou d’architecture du Grand Est.
Ces résidences longues exigent une présence d’au moins 66 jours sur le territoire, consécutifs ou fractionnés, et incluent un temps de partage de l’acte de création et de transmission (deux tiers du temps consacré à la création, un tiers à la transmission). Ce temps de partage se construit en interaction avec les structures culturelles et socioculturelles du territoire pour s’adresser à tous types de publics, en et/ou hors milieu scolaire.


« La Fabrique Grand Est #5 »- 2023

Cette édition est encore en cours dans les différents établissements scolaires du territoire jusqu’à la fin du mois de juin.

Suivez les artistes en résidence sur les réseaux sociaux « La Fabrique » :

Cartographie des résidence 2023

Pour la cinquième année consécutive, la DRAC Grand Est lance un nouvel Appel à candidature à destination des ARTISTES et des PROFESSIONNEL.LE.S DE LA CULTURE issu.e.s des écoles d’enseignements supérieures du Grand Est souhaitant effectuer une résidence de territoire en région

NOUVEAU – Cette année, un second appel à candidature est lancé à destination des STRUCTURES CULTURELLES DU TERRITOIRE et des COLLECTIVITÉS souhaitant accueillir un.e artiste en résidence

Télécharger la présentation des deux dispositifs et les modalités de participation :


« La Fabrique Grand Est #4 » – 2021/2022

Cartographie des résidence 2022


La Fabrique – Conférence de Presse du mardi 12 janvier 2021 [Replay]

Pour celles et ceux qui souhaiteraient (re)visionner la conférence en live, il vous suffit de cliquer sur le player suivant :


« La Fabrique Grand Est # 3 » – novembre 2020 à juillet 2021

Un projet innovant en faveur de l’éducation artistique et culturelle
Offrir une éducation artistique et culturelle aux élèves au plus près des territoires éloignés de la culture, tout en favorisant la professionnalisation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de la culture dans le Grand Est et dans les pays transfrontaliers.
Le dispositif La Fabrique concilie ces enjeux en proposant pour l’année scolaire 2020/2021, 13 projets de résidences à de jeunes artistes, journalistes et architectes du Grand Est ou d’Europe, dans les établissements scolaires des zones rurales de chacun des départements de la région Grand Est.
Initiée en 2018 par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, en coopération avec les trois rectorats de la région académique, les résidences se déroulent dans les écoles et établissements scolaires (collèges et lycées) avec la participation des conseils départementaux et des acteurs culturels des territoires, favorisant ainsi l’accès de la population à la culture.
Après une première expérience couronnée de succès, le dispositif des résidences a été conforté et élargi pour favoriser la circulation des œuvres, des talents et pour fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un projet à l’échelle régionale.

Cette troisième édition propose de nouvelles résidences de la Fabrique Grand Est et accueille, pour la première fois, de jeunes artistes européens dans le cadre de la Fabrique d’Europe, dans une région où la coopération transfrontalière est une évidence.
Un cinéaste tchèque, une chorégraphe espagnole et une photojournaliste hispano-belge apporteront leur regard et leur expérience au jeune public qui pourra appréhender la diversité culturelle européenne à travers l’art et la création.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le teaser de l’édition #3 de La Fabrique :


« La Fabrique Grand Est # 2 » : Résidences d’artistes dans les collèges – novembre 2019 à juillet 2020

Après une première année d’expérimentation centrée sur l’éducation aux médias et à l’image, l’association Caranusca, en accord avec la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, les Rectorats de la Région académique Grand Est et les départements engagés, ont convenu de renouveler et d’élargir le dispositif “La Fabrique – Résidences Grand Est” à l’ensemble des départements.

Ainsi, à partir de mars 2020, 15 artistes prendront place au sein de 12 résidences, réparties dans les 10 départements de la région Grand Est.

Suivez chaque résidence à partir de mars 2020 sur notre page Facebook dédiée :


« La Fabrique Grand Est » : Résidences de journalisme dans les collèges – Mars à juillet 2019

En 2019, le dispositif d’éducation aux médias et à l’information « La Fabrique », a impliqué de jeunes journalistes auprès de collégiens de la région Grand Est.
Trois jeunes journalistes sortis d’écoles du Grand Est : Marion Paquet, Nicolas Serve, Sébastien Leban, ainsi que deux journalistes radio (France Culture) : Raphaël Krafft & Arnaud Contreras, ont investis 6 collèges de l’Académie Nancy-Metz, répartis dans 4 départements (Moselle / Meurthe-et-Moselle / Vosges / Meuse).

Au regard de la situation géographique des quatre départements candidats pour accueillir les projets, les deux thématiques explorées ont été le transfrontalier (« vivre sur la frontière ») et la ruralité (« ici, ailleurs »). Sur ces thèmes, les reportages réalisés ont pris toutes les formes d’expression (écriture, photographie, film, numérique…), avec des temps de restitution (paysages sonores diffusés en Webradio, expositions, journaux, publications…) dans des lieux culturels présents sur le territoire (Fabrique autonome des acteurs à Bataville, médiathèque de Forbach…).

>> Vers l’album photo des résidences


« Partir, Revenir : La Haute-Marne à Vélo » – Avril/Mai 2018

Pendant plus d’un mois, Raphaël KRAFFT, journaliste indépendant, a sillonné les routes de Haute-Marne à bicyclette et recueillir les témoignages de ses habitants. Parce que sans pare-brise et à hauteur d’homme, le reporter suscite un autre rapport, une curiosité réciproque et laisse la place à un format de parole inédit et singulier.

Suivi par plusieurs classes d’écoles primaires, de collèges et de lycées du département – qu’il a rencontré en amont de son voyage pour des actions de sensibilisation aux médias – Raphaël a été le porte-micro de ces jeunes haut-marnais à la découverte ou la redécouverte de leur territoire.

>> Vers l’article de la Haute-Marne à vélo

>> Vers la page facebook de « La Haute-Marne à vélo »