Les Nuits de la Pleine Lune – Lectures et conversations dans le Grand Est
“Ces nuits où le sommeil se trouve un peu altéré, qui sont faites pour la littérature et ceux qui aiment la dire à voix haute.”
Charles Tordjman
Une nouvelle soirée se prépare… placée, cette fois-ci, sous le signe du taureau . Le 19 novembre prochain, nous vous donnons rendez-vous à 19h30, Chapelle Saint Michel, dans le village détruit d’Ornes (55) pour une soirée dédiée à l’auteure Maylis de Kerangal et son dernier ouvrage Canoës. La lecture sera assurée par l’actrice et comédienne Marianne Denicourt.
Canoës, de Maylis de Kerangal
« J’ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, « Mustang », et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d’un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d’échos, de vibrations, de traces rémanentes. (…) Surtout, j’ai eu envie d’aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste,
de trouver un « je », au plus proche. » (M. de K.)
Maylis de Kerangal – © Joël Saget – AFP Canoës – © éditions verticales Marianne Denicourt © DR
Les invités
Maylis de Kerangal est fille et petite-fille de capitaines au long cours. Ses ouvrages – principalement publiés aux éditions Verticales – ont été primés à de nombreuses reprises : Réparer les vivants, couronné de dix prix littéraires, Corniche Kennedy (Prix Murat-un roman français pour l’Italie), Naissance d’un pont (Prix Médicis), Tangente vers l’Est (Prix Landerneau 2012)… et en 2014, elle remporte le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l’Académie française pour l’ensemble de son travail.
Marianne Denicourt, née à Paris en 1963, étudie le théâtre sous la direction de Patrice Chéreau. Elle a tourné sous la direction de Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Claude Lelouch, Romain Goupil, Jacques Rivette, Raoul Ruiz, Francis Girod ou encore Patrick Timsit. En 2015, elle est nommée aux Césars dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour le film Hippocrate de Thomas Lilti, et assure l’un des rôles principaux, au côté de François Cluzet, dans le film Médecin de campagne sorti en 2016.
Le programme
Les informations pratiques
Vendredi 19 novembre – Rendez-vous à 19h30
Chapelle Saint Michel, Ornes (Village détruit), 55150 Ornes
Vente de livres par la librairie Entrée Livres de Verdun et séance de signature à l’issue de la rencontre.
TOUT PUBLIC à partir de 12 ans
Prix libre, places limitées sur inscription au 03 29 83 44 19 ou par mail à [email protected]
Sur présentation d’un pass sanitaire à partir de 18 ans.
Il est conseillé d’apporter des vêtements chauds ou une couverture.
Une soirée organisée par :
Les Nuits de la Pleine Lune sont organisées par l’association Caranusca. En collaboration avec le metteur
en scène Charles Tordjman (Compagnie Fabbrica) et l’ÆNCRE, médiathèque du Grand Verdun.