Nous avons le plaisir de recevoir à bord les auteur.rice.s-illustrateur.rice.s Natali Fortier, Anne Brouillard, Olivier Tallec, Jeanne Macaigne, Susie Morgenstern, Emma Gauthier, Anne Herbauts, Tom Haugomat, Nathalie Bernard, Gaya Wisniewski, Fleur Oury, Emmanuel Guibert & Marc Boutavant

Les lecteurs Jim Caroll & Nicolas Richard

Les musicien.ne.s Rubin Steiner, Dominique Cravic, Eskelina & Philippe Desbois

Et le poète-typographe Pascal Leclercq

©DR

Anne BROUILLARD

Anne Brouillard est auteure-illustratrice. Née en Belgique en 1967 à Leuven, d’une mère suédoise et d’un père belge, elle y grandit et suit quelques années plus tard des études artistiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Elle publie son premier album en 1990. Cet ouvrage intitulé Les trois chats est très vite reconnu. Il est annonciateur du talent d’Anne Brouillard et se voit rapidement édité en Allemagne et aux Etats-Unis. En 1993, Le sourire au loup, son quatrième livre, est couronné au salon de Bologne et obtient ensuite le prix de la Pomme d’Or à la biennale de Bratislava. Enfin en 1994 il obtient le prix Maeterlinck. Elle est reconnue par la critique par la singularité de son univers et ses livres inclassables (entre l’album, la BD ou le conte). Certains thèmes sont récurrents dans son œuvre : le voyage, la nature et les êtres vivants.


©DR

Tom HAUGOMAT

Tom Haugomat est né à Paris en 1985, il s’est rapidement intéressé au dessin et à son potentiel narratif. Il se découvre une passion pour l’image en mouvement à l’école des Gobelins en section “Conception et réalisation de films d’animation”. Il y rencontre également Bruno Mangyoku, avec qui il travaille sur le projet de court-métrage Jean-François (Arte, 2009). À travers est son second album aux Éditions Thierry Magnier, après Hors-pistes où il avait illustré le texte de Maylis de Kerangal. Il travaille beaucoup pour la presse (Dada, Portrait, Transfuge, et à l’étranger pour The New Republic). Il a récemment collaboré à la revue Citrus, publiée par L’Agrume. 

En 2021, il réalise, en peinture, 100 illustrations originales pour l’adaptation du roman de Jim Dodge, Fup l’oiseau canadèche, publié aux éditions Tishina. Tom Haugomat s’est emparé de ce texte à la fois poétique et philosophique pour en faire un merveilleux album, avec des peintures aux traits simples, lumineuses et colorées.  

L’album est adapté en spectacle musical et dessiné sur scène, les dessins de Tom Haugomat sont projetés en direct, accompagné par le traducteur Nicolas Richard et le lecteur Jim Carroll, qui donneront à entendre le texte à la fois en français et en anglais, et porté par l’univers musical hypnotisant de Rubin Steiner. 


©Alban Gilbert

Nathalie BERNARD

Nathalie Bernard est une romancière française. Passionnée par toutes les formes de création artistique, elle a entrepris des études d’histoire de l’art à l’Université Michel de Montaigne où elle obtient une licence et une maîtrise (1995).

C’est en écrivant pour sa fille qu’en 2009 Nathalie Bernard découvre le plaisir d’écrire pour les jeunes lecteurs. Elle est l’auteur de plusieurs séries pour les 8-12 ans et de romans pour les adolescents dont Sept jours pour survivre (2017), Sauvages (2018) qui a vu le jour en résidence au Chalet Mauriac de Saint-Symphorien, ou encore Le dernier sur la plaine (2019). Chanteuse pour différents groupes pop rock, elle passe allègrement de l’écriture à la voix et aime bien partager ses histoires sur scène. Avec Le dernier sur la plaine, inspiré par la vie du dernier chef comanche Quanah Parker, elle obtient en 2019 la Pépite fiction ado du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et le Prix 12/14 de la Foire du livre de Brive (2020-2021).


©DR

Natali FORTIER

De nationalité franco-québécoise, Natali Fortier vit aujourd’hui en France, à Châlette-sur-loing (45).  Après des études à l’Atelier Saint-Jacques à Québec, puis à l’Academy of Art de San Francisco et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a publié ses illustrations dans la presse (Magazine Littéraire, Lire, Le Monde). Natali Fortier a collaboré sur plus d’une trentaine de titres. Son premier livre en tant qu’autrice-illustratrice Lili Plume (2004) a été récompensé par le prix Octogone et le prix Goncourt Jeunesse. Depuis elle a publié plusieurs albums, principalement aux éditions du Rouergue jeunesse : Forêt noire, Pas l’ombre d’un loup, Pourvu que l’on danse comme un jour de chance


©T.Bellahcene

Anne HERBAUTS

Anne Herbauts est née à Bruxelles en 1975. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, elle est lauréate de plusieurs prix en Belgique, d’une mention à Bologne en 1999 pour Que fait la lune, la nuit ?, et gagnante du prix Baobab en 2003 (Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil) avec Et trois corneilles… 

Autrice et illustratrice, elle a publié une cinquantaine de livres, principalement des albums pour la jeunesse.

Anne Herbauts est riche d’une curiosité toujours en éveil, d’une remarquable rigueur dans le travail et d’une grande sensibilité.


©DR

Olivier TALLEC

Olivier Tallec est né en 1970 à Morlaix en Bretagne. Il fait ses études à l’École supérieure d‘arts appliqués Duperré.Dès 1997 il travaille pour l’édition jeunesse, il est l’illustrateur d’une centaine d’albums notamment la série Rita et Machin, écrite par Jean-Philippe Arrou-Vignod et adaptée en dessin animé pour la chaîne japonaise NHK.

Il reçoit le prix Landerneau Jeunesse pour Louis Ier, Roi des moutons en 2014 et le Prix jeunesse des libraires du Québec en 2016 pour Moi devant (2015), qu’il a illustré, sur un texte de Nadine Brun-Cosme.


©DR

Gaya WISNIEWSKI

Issue d’une famille d’artistes, Gaya Wisniewski est « née dans les crayons et les papiers ». Elle a suivi des études d’illustration à l’institut Saint-Luc à Bruxelles, puis est devenue professeur de dessin. En parallèle, elle a animé de nombreux ateliers au Wolf, maison de la littérature jeunesse en Belgique, ce qui a conforté son envie de raconter des histoires. Depuis 2016, elle a quitté la Belgique pour le Gers, où elle se consacre à l’illustration.


©Nicolas Serve

La musicienne ESKELINA, accompagnée par le musicien Philippe DESBOIS

L’histoire d’Eskelina débute en Suède – le pays qui lui a donné son accent chantant et une façon unique de jouer avec la langue française. Durant l’adolescence, elle cherche sa voie et s’essaie au chant dans les cafés suédois. A 20 ans, elle laisse derrière elle son existence d’alors, quitte son port d’attache et rejoint la France en quête d’une nouvelle vie.

Après plus de 200 concerts et deux albums, Eskelina continue d’aller à la rencontre de son public. Que ce soit par son histoire, ses chansons ou sa joie de vivre, Eskelina nous enchante avec sa vision décalée, réaliste et romantique de la vie moderne.


©Quentin Lehrer – RL

Fleur OURY

Fleur passe sa scolarité à dessiner dans les marges, mais sa passion pour la nature l’entraîne vers des études scientifiques. Licence de biologie en poche, elle décide de renouer avec son 2ème amour, le dessin, et sort diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Elle travaille maintenant comme autrice et illustratrice, et la nature a su garder une place de choix dans son univers.

Elle est l’autrice de plusieurs albums dont Premier matin (2015), Bonjour printemps (2018) et Dimanche (2019) aux éditions des Fourmis rouges. 


©Christian Delépine

Susie MORGENSTERN – en résidence

Américaine née dans le New Jersey, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu’en 2005. Susie Morgenstern a reçu de nombreux prix pour ses livres: le Grand prix du livre pour la jeunesse pour C’est pas juste !, le prix loisirs jeunes lecteurs pour Un anniversaire en pomme de terre, le prix 1000 jeunes lecteurs pour Oùkélé la télé et Les deux moitiés de l’amitié. Lettres d’amour de 0 à 10, Joker, Privée de bonbecs et L’orpheline dans un arbre ont également été primés.


©Caranusca

Jeanne MACAIGNE
Jeanne Macaigne est née en 1989. Diplômée en lettres et des Arts décoratifs de Paris, elle puise son inspiration autant dans ses pratiques artistiques (théâtre, danse, clownerie) que dans ses influences culturelles – elle a vécu à Istanbul et à la Réunion. Elle travaille régulièrement pour la presse (Le Monde, revue XXI, Libération, …) et a été lauréate du concours Hermès « Dessine-moi un carré » pour l’ENSAD. Auteure et illustratrice, elle a publié deux albums jeunesse aux éditions MeMo – L’Hiver d’Isabelle (2017) et Les coiffeurs des étoiles (2018) – et illustre régulièrement d’autres ouvrages pour la jeunesse. Son nouvel album Un drôle de lundi vient de paraître aux éditions du Seuil jeunesse en octobre 2022.


©Francesca Mantovani / Gallimard via Opale

Emmanuel GUIBERT

Emmanuel Guibert est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, né en 1964 à Paris. Après de courtes études à l’ENSAD, il commence un album retraçant la montée du nazisme en Allemagne dans les années trente, Brune, tout en exerçant comme illustrateur et story-boarder. L’album paraît en 1992, après sept ans de travail.

Son apparition dans la revue Lapin et sa participation à l’atelier des Vosges, en compagnie de Frédéric Boilet, Émile Bravo, Fabrice Tarrin, Christophe Blain ou Joann Sfar, marquent une évolution de son style plus épuré au service de récits vécus. Grand technicien, reconnu par ses pairs comme un dessinateur innovant et précurseur, Emmanuel Guibert est également un scénariste prolifique. C’est aussi un auteur qui aime à travailler avec ses amis : il crée avec Joann Sfar Les Olives noires (au dessin), La Fille du professeur (qu’il dessine également) et Sardine de l’espace (au scénario puis au dessin), ainsi qu’Ariol (publiée aux éditions BD kids), qu’il scénarise avec Marc Boutavant. Ces deux séries jeunesse vont mettre en lumière ses talents de conteur et de narrateur.

Il a été sacré pour l’ensemble de son œuvre par le jury du prix René Goscinny, en 2017 et, en janvier 2018, le Festival international de la bande dessinée lui consacre une exposition. En 2020, il reçoit le Grand prix de la ville d’Angoulême et devient le premier auteur de bandes dessinées à qui l’Académie des beaux-arts dédie une exposition.


©Léontine Behaeghel, l’école des loisirs

Marc BOUTAVANT

Marc Boutavant est illustrateur et auteur. Il a fait des études en communication visuelle à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, avant de travailler pour l’édition jeunesse, la bande dessinée et le graphisme.

Il a réalisé de nombreux livres pour enfants dont la série Mouk (Albin Michel Jeunesse), ou encore Chien Pourri avec l’auteur Colas Gutman (l’École des Loisirs). C’est à l’atelier des Vosges (Émile Bravo, Christophe Blain, Joann Sfar…) qu’il rencontre Emmanuel Guibert. Emmanuel lui a proposé de dessiner la série Ariol un projet précieux tant il relate l’enfance de l’auteur. Ensemble, et en musique, ils proposent une lecture dessinée d’Ariol pour toute la famille, Emmanuel Guibert aux textes et à la guitare, Marc Boutavant aux illustrations, projetées en direct sur grand écran.


© Esther Berelowitsch

Dominique CRAVIC

Guitariste, auteur, compositeur, arrangeur, interprète, Dominique Cravic a une maîtrise de musicologie et a étudié la guitare classique. Il est le créateur et leader du groupe Les Primitifs du futur, un ensemble instrumental et vocal dont les influences métissées vont des années 1930 au musette et du blues à la biguine.

D’abord attiré par le rhythm and blues, le jazz, puis le musette, Dominique Cravic fera ensuite ses classes auprès du concertiste Ramon Cueto. Il en gardera un goût pour le jeu aux doigts, doublé d’une passion non dissimulée pour la musique brésilienne, qu’il aura l’occasion de partager notamment avec Henri Salvador, dont il sera le guitariste pour son album Jardin d’Hiver et son accompagnateur pour ses concerts de 2001 à 2003.