À bord de la péniche « Ange Gabriel, Quai Sainte-Catherine
En collaboration avec la ville et les bibliothèques de Nancy. Vente d’ouvrages assurée par la librairie L’Autre rive
> 16h : Rencontre avec l’hydrobiologiste Anne-Cécile Monnier
Biologiste-photographe subaquatique, Anne-Cécile est fascinée par la vie qui peuple les eaux douces, qu’elle parcourt depuis plusieurs années en apnée au sein de sa Lorraine natale et ailleurs dans le monde. Depuis 10 ans, suite à un Master en gestion des milieux aquatiques et des ressources en eau, elle étudie la biodiversité de nos rivières, avec l’objectif d’apporter un nouveau regard sur ces milieux si mal connus, et grâce à la photographie subaquatique qui accompagne aujourd’hui ses immersions. Partager des observations et des découvertes à travers l’image est un formidable moyen de dévoiler la beauté et la fragilité de nos milieux naturels, pour sensibiliser le grand public à leur préservation. C’est dans cet esprit que se construit son travail photographique. En collaboration avec l’association Reflets d’eau douce
> 17h : « La vie sauvage » : lectures tissées par Marie-Hélène Lafon
En mêlant des chevrons de ses propres textes et en tirant les fils d’autres oeuvres, l’auteure propose une lecture singulière, tissée d’affinités. Il sera forcément question de pays – parfois perdus – d’hommes et de bêtes qui les peuplent. De paysages et de sortilèges. A voix haute, car « c’est la langue qui fait tout ».
Professeure agrégée de Lettres Classiques, Marie-Hélène Lafon commence à écrire en 1996. Son premier roman, Le Soir du chien, a reçu le prix Renaudot des lycéens. Elle préside le prix littéraire des lycéens de Compiègne en 2003-2004. Histoires obtient le Goncourt de la nouvelle en 2016. Dans ses ouvrages, elle fait parfois référence « aux lectures qui l’ont nourrie, aux auteurs, aux langues surtout, Louis Calaferte, Gustave Flaubert, Jean Genet… » Ses derniers romans, Nos vies (2017) et Flaubert (2018), sont publiés chez Buchet Chastel.
Notre emplacement
Quai Sainte-Catherine