Partir, revenir : la Haute-Marne à vélo Avec le reporter Raphaël Krafft
Projet d’éducation aux médias dans le cadre du dispositif “journaliste en résidence”
Pendant plus d’un mois, Raphaël KRAFFT, journaliste indépendant, va sillonner les routes de Haute-Marne à bicyclette et recueillir les témoignages de ses habitants.
Suivi par plusieurs classes d’écoles primaires, de collèges et de lycée du département, Raphaël sera le porte-micro de ces jeunes haut-marnais à la découverte ou la redécouverte de leur territoire. Coutumier et amoureux de la Haute-Marne où il est venu régulièrement plusieurs années durant avec Jean Lebrun pour France Culture, Raphaël a décidé de s’y rendre à nouveau mais à vélo cette fois. Parce que sans pare-brise et à hauteur d’homme, le reporter suscite un autre rapport, une curiosité réciproque et laisse la place à un format de parole inédit et singulier.
Raphaël est un habitué des voyages à bicyclette au long cours. Après avoir traversé les Amériques, le Proche-Orient, les Antilles, le Brésil et fait trois tours de France en marge de trois campagnes présidentielles, il choisit la Haute-Marne pour revenir à la randonnée cycliste. Quel qu’il soit, un agriculteur, une infirmière ou un député ne parle pas de la même façon à un homme qu’à un micro. Le vélo est également un bon moyen de franchir le pas des portes. En situation de dépendance, Raphaël demande de l’eau ou le gîte, partage un repas et ses histoires avant de recueillir des témoignages. Lentement, une relation s’établit avec le territoire et ses habitants que les lecteurs peuvent pour ainsi dire voir et toucher.
Outre les établissements scolaires et le réseau Canopé, de nombreux partenaires s’associent à ce voyage. Librairies,bibliothèques, maisons de l’enfance, associations culturelles ou fédération des gîtes ruraux, accueilleront le journaliste en amont – pour des rencontres formelles de sensibilisation aux médias – puis pendant son circuit. D’autres temps forts jalonneront ce projet itinérant, clôturé par un documentaire radio, une série d’été dans le Journal de la Haute-Marne puis une expo photo.
Suivez l’aventure via la page Facebook : https://www.facebook.com/LaHauteMarneAVelo/
Découvrez l’itinéraire du reporter qui démarre le 30 avril prochain :
Un projet porté par l’association Caranusca
Avec le soutien de la DRAC Grand Est
Avec le soutien de la DRAC Grand Est
En collaboration avec le Conseil Départemental de la Haute-Marne, le réseau des bibliothèques-médiathèques du département et le réseau Canopé