Préfiguration du projet « Passerelles d’Europe ».
Première navigation littéraire organisée par notre structure en compagnie de l’écrivain Mathias Enard, à l’occasion de la parution de son recueil « Dernière communication à la société proustienne de Barcelone » (éditions Inculte).
Un voyage sur la Meuse, ponctué par une escale à la librairie Point Virgule de Namur, un « casse-croûte littéraire » en compagnie de l’auteur et d’Olivier Dautrey, comédien et copilote du projet, et enfin un « dîner poétique » imaginé et préparé par l’auteur pour ses lecteurs.
« Nous voilà de retour – avec le mal de terre – après avoir passé quelques écluses et confié de beaux souvenirs à notre archange. La péniche est à quai jusqu’au printemps et nous préparons d’ores et déjà nos prochaines navigations. Un grand merci à Xavier et Doa, les propriétaires du bateau ; aux libraires de Namur et Liège pour leur accueil ; à Baptiste Griselle et à l’équipe de Fensch Toast pour les vidéos que vous découvrirez bientôt ; à Zeina Abirached et sa magnifique présence ; à Mathias Enard bien sûr, qui a lu, cuisiné, et lu tout en cuisinant alors que le four menaçait de lâcher jusqu’au dernier ampère. Sans oublier le sanglier qui aura mérité son hommage à la Proust… »
>> À lire : Un reportage paru dans le journal LA CROIX – écrit par Jeanne Ferney (27-10-2016)