L’association Caranusca, centre littéraire itinérant en région Grand Est et transfrontalier, mène des actions culturelles et pluridisciplinaires de sensibilisation au livre et à l’écrit, en direction de tous les publics et dans toutes les langues.

Nous soutenons la création (littéraire, théâtrale, musicale, graphique) et favorisons les projets permettant l’itinérance et les croisements entre diverses pratiques artistiques et la littérature.

Nos actions sont orientées symboliquement en lien  avec “la pierre” (valorisation des lieux patrimoniaux comme lieux de diffusion de certaines actions) et “l’eau” (résidences d’écrivains et d’artistes à bord de bateaux de fleuves). Tout en s’appuyant sur l’hétérogénéité des territoires de la région Grand Est (des grandes villes aux zones rurales) et sur l’espace européen plus largement (Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas), où se situe le champ principal de nos actions.

Quelques images de ses 4 dernières années …


Les activités de l’association qui ponctuent chaque saison culturelle :

Les résidences & navigation Littéraires “Passerelles d’Europe” & “Les petites passerelles”

S’il existe de nombreux lieux d’accueil dédiés à l’écriture contemporaine et à la recherche en France, “Passerelles d’Europe” / “les petites passerelles” est la première proposition de résidence littéraire et de création dédiée à ces disciplines et à leur transmission, à bord d’une péniche et à cette échelle. Les auteur.es et artistes en résidence ont ainsi la possibilité de séjourner et travailler à bord pendant la durée de la navigation, qui devient propice au temps de l’écriture. Des escales publiques sont imaginées tout au long du parcours en région Grand Est et dans les pays transfrontaliers. Lorsque le bateau-atelier est amarré dans les différentes villes-étapes, il accueille alors le public pour des rencontres, conférences, ateliers, projections, lectures musicales ou dessinées (etc.).

Les passerelles ont vu le jour il y a six ans. Après un premier voyage de quelques jours en 2016 et une aventure fluviale transfrontalière de deux mois en 2017, l’édition 2018 inaugurait les petites passerelles, dédiée au jeune public, et a sillonné pendant un mois la Meuse belge et française. En 2019, la résidence a notamment accueilli sur la Moselle et la Sarre Mathias Énard (conseiller littéraire), Pierre Michon, Antoine Wauters, Marie Desplechin, Éric Plamondon, Jean Echenoz, Marie-Hélène Lafon… Lors de l’édition 2020-21, en raison de la crise sanitaire, nous sommes restés à quai et avons jeté l’ancre au Moulin de la Blies de Sarreguemines, où auteur.es et artistes ont été accueilli.es en résidence pendant plusieurs semaines avec des évènements organisés en région.

En 2022 la navigation a lieu du 10 juin au 7 juillet sur la Meuse, entre Namur et Commercy.


Les nuits de la Pleine Lune

Depuis août 2021, chaque nuit de lune ronde, entre août et décembre, une soirée singulière mêlant rencontre et lecture vous est proposée dans différents lieux du Grand Est


Les résidences d’artistes & journalistes “La Fabrique Grand Est”

Un projet innovant en faveur de l’éducation artistique et culturelle

Le dispositif La Fabrique offre une éducation artistique et culturelle aux élèves au plus près des territoires éloignés de la culture, tout en favorisant la professionnalisation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de la culture dans le Grand Est et dans les pays transfrontaliers. Ainsi, chaque année, dix résidences sont mises en place pour de jeunes artistes, journalistes et architectes du Grand Est ou d’Europe, dans les établissements scolaires des zones rurales de chacun des départements de la région Grand Est.

Initiée en 2018 par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, en coopération avec les trois rectorats de la région académique, les résidences se déroulent dans les écoles et établissements scolaires, grâce à la coordination de l’association Caranusca et avec la participation des conseils départementaux et des acteurs culturels des territoires, favorisant ainsi l’accès de la population à la culture.


Les autres actions

Enfin, nous mettons en place des résidences d’artistes sur tout le territoire de la région grand Est, en milieu scolaire où à la rencontre des habitants, en milieu rural. Mais aussi des propositions de programmation littéraire dans des manifestations et festivals culturels, pour renforcer la présence des auteurs, du livre, et la transmission des textes en d’autres lieux. Il nous tient à cœur de créer, là encore, des passerelles entre toutes les disciplines artistiques et de donner à la littérature une place de choix.