Programmation littéraire dans les manifestations culturelles & résidences d’artistes

Résidence de journaliste à la Médiathèque de Thionville – avril à juillet 2022

Pierre Théobald, journaliste depuis plus de 20 ans, est arrivé en résidence à la Médiathèque Puzzle de Thionville le 26 avril dernier.

Il anime notamment des ateliers d’écriture pendant son séjour thionvillois. Une belle occasion de proposer quelques conseils et d’aiguiller les participant.es dans le processus d’écriture. 

>> Vers l’article de la résidence


Résidence d’auteur à la médiathèque Longwy – avril à juin 2022

La résidence de l’auteur Éric Pessan a commencé lundi 4 avril à Longwy, dans le cadre du dispositif de résidence “auteurs associés” (DRAC et Région Grand Est). Cette expérience, d’une durée de deux mois, est ponctuée par de nombreuses et enrichissantes rencontres, notamment auprès des élèves de deux établissements scolaires impliqués dans le projet. L’idée de partage de la littérature, de la lecture et de l’écrit, accompagnera ce projet au fil du temps.

>> Vers l’article de la résidence


Résidence d’auteure-photographe en Meuse – mars à juin 2020

De mars à juin le site d’Écurey Pôles d’Avenir accueille l’auteure & photographe Sandra Reinflet en résidence. Par des ateliers d’écriture et la réalisation de portraits mis en scène, l’auteure et photographe propose de mettre en lumière le patrimoine humain de la région. Une résidence en partenariat avec la Bibliothèque départementale de Bar-le-Duc et le site d’Écurey Pôles d’Avenir.

>> Vers l’article de la résidence


Résidence d’artiste en milieu scolaire – mars à mai 2020

L’illustratrice et auteure Mélanie Kochert posera ses pinceaux à l’école primaire Saint Eucaire de Metz le temps de quelques semaines à partir de mars. Les élèves de CM2 travailleront à des ateliers “Philo-Art” avec l’artiste et exploreront, à travers la réalisation d’œuvres plastiques, les liens entre la pensée et l’imagination. Dans le cadre des résidences en milieu scolaire organisées par la ville de Metz.

>> Vers l’article de la résidence


Débat citoyen “Étranger à l’Humanité” – mai 2017

En collaboration avec le festival “Hommes & Usines”, nous avons convié collectifs, acteurs associatifs, journalistes sur le sujet des réfugiés et de la solidarité désintéressée le mercredi 10 mai à 20h00. Avec Raphaël Krafft (auteur de Passeur, éditions Buchet-Chastel), Judith Aquien (cofondatrice de l’école Thot), le CASAM de Metz et le sociologue Piero Galoro. Une rencontre ponctuée de lectures théâtralisées par la Cie La Mandarine Blanche.


Projet “Le monde selon Christian VOLTZ” – 2017

Christian Voltz, auteur, illustrateur et artiste strasbourgeois, s’est déplacé à la rencontre des élèves de Gavisse, Cattenom et Sentzich, avant une formation à destination des enseignants et bibliothécaires. Ces échanges ont été organisés dans le cadre d’un projet culturel et pédagogique en zone rurale impliquant 800 élèves de maternelle et primaire, périscolaires et habitants (spectacle, ateliers, exposition…).

En clôture, nous avons organisé une exposition d’œuvres originales permettant de découvrir toutes les facettes du travail de l’artiste (sculpture, gravures, céramiques…)  à la Médiathèque / Espace Culturel Victor Hugo de Cattenom.

>> Vers la Galerie photo : Christian Voltz dans les écoles de Moselle
>> Vers la Galerie Photo : Exposition Trésors Minuscules
>> Vers le Portrait de l’auteur : Christian VOLTZ